القائمة الرئيسية

الصفحات

 

L'accord du participe passé employé seul

Objectif : Savoir accorder correctement le participe passé lorsqu'il est employé tout seul dans la phrase.

1. Définition

Le participe passé est une forme du verbe. Sa terminaison varie selon le groupe du verbe :

2. Les différents types d'emploi du participe passé

a. Avec un auxiliaire

Le participe passé peut être accompagné de l'auxiliaire « être » ou « avoir ». Il fait partie du verbe (et donc du groupe verbal). Il permet de conjuguer le verbe au passé composé, ou au plus-que-parfait, au passé antérieur, ou encore au futur antérieur.
Ex. : Il
a dormi / il s'est reposé.

« Dormi » et « reposé » sont deux participes passés qui servent à conjuguer les verbes « dormir » et « se reposer » au passé composé.

b. Avec un groupe nominal

Le participe passé peut être tout seul près d'un groupe nominal (GN) ou à l'intérieur d'un GN (et non à l'intérieur du groupe verbal). Il ne dépend plus alors du verbe mais d'un nom.
Ex. : Fatigué,
l'enfant se couche près de son frère déjà endormi.

Dans l'exemple ci-dessus, le participe passé « Fatigué » est tout seul à côté du GN « l'enfant » et le participe passé « endormi » est à l'intérieur du GN « son frère déjà endormi ».

3. L'accord du participe passé lorsqu'il est employé seul

Quand il est employé seul, le participe passé fonctionne exactement comme un adjectif qualificatif. Donc, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom dont il dépend.

L'essentiel

Le participe passé est une forme du verbe (ex. : manger  mangé).
Lorsqu'il est employé seul, près ou à l'intérieur d'un groupe nominal, le participe passé fonctionne comme un adjectif qualificatif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (ex. : Peinte en vert, notre maison se voit de loin).

 

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires

التنقل السريع