Généralités
-
Une phrase est une suite de mots qui a un sens.
Exemples :
On
mange des frites à la cantine. -> Ceci
est une phrase
Frites
cantine mange on -> Ceci
n'est pas une phrase
-
Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
Exemple :
La maison de mina est très grande.
-
Une phrase écrite contient des signes
de ponctuation.
Ces
signes sont :
Symboles |
Noms |
Utilisation |
Position
dans la phrase |
. |
le
point |
il
indique la fin d'une phrase |
à
la fin |
, |
la
virgule |
elle indique une pause dans la même
phrase |
au
milieu |
; |
le
point-virgule |
elle
indique une pause plus importante |
au
milieu |
: |
les
deux points |
ils
annoncent une énumération ou des paroles |
au
milieu |
? |
le
point d'interrogation |
il
indique une question |
à
la fin |
! |
le
point d'exclamation |
il
indique une exclamation (ordre, surprise, souhait...) |
à
la fin |
<< >> |
les
guillemets |
ils
encadrent des paroles rapportées |
- |
(
) |
les
parenthèses |
elles
encadrent une information, une réflexion... |
- |
- - - |
les
tirets |
-
ils indiquent un changement de personne dans un dialogue -
ou servent comme les parenthèses |
au
début - |
... |
les
points de suspension |
-
ils servent à éviter de longues énumérations |
à
la fin |
Les
phrases affirmatives et négatives
- Une phrase affirmative est une phrase qui pourrait
toujours commencer par oui.
Exemple :
Tous
les enfants aiment le chocolat.
-> C'est une phrase affirmative
(Oui, tous les enfants aiment le chocolat.)
- Une phrase négative est une phrase qui pourrait
toujours commencer par non.
Exemple :
Je n'aime pas les
épinards. -> C'est
une phrase négative
(Non, je n'aime pas les épinards.)
Remarque :
Pour
transformer une phrase affirmative en phrase négative, il faut encadrer le
verbe avec le mot ne (ou n') et un second mot,
généralement pas, mais on peut en trouver d'autres (plus, jamais, rien...).
Exemples :
J'aime
la soupe. -> Je n'aime pas la
soupe.
Les
adultes vont à l'école. ->
Les adultes ne vont plus à l'école.
Pour
les formes composées, la négation encadre l'auxiliaire.
Exemples :
J'ai
mangé hier soir. -> Je n'ai pas mangé
hier soir.
Tu
as toujours mangé au restaurant.
-> Tu n' as jamais mangé
au restaurant.
Les différents types de phrases
- Les phrases peuvent être de différents types :
déclarative, interrogative, exclamative ou impérative.
-
Les phrases déclaratives sont les plus couramment utilisées. Elles
servent à affirmer quelque chose, à communiquer une information...
Exemples :
Les
chats retombent toujours sur leurs pattes.
L'hiver
ne sera pas très froid cette année.
-
Les phrases interrogatives servent à poser une question. Elles se
terminent par un point d'interrogation (?).
Exemples :
Va-t-il
pleuvoir demain ?
Est-ce
qu'il fera beau la semaine prochaine ?
Quelle
heure est-il ?
-
Les phrases exclamatives indiquent
une surprise, une exclamation... Elles se terminent par un point d'exclamation
(!).
Exemples :
Qu'il
est grand !
Ces
fleurs sont magnifiques !
-
Les phrases impératives indiquent
un ordre ou un conseil... Elles peuvent se terminer par un point d'exclamation
(!).
Exemples :
Sors
d'ici tout de suite !
Mange
ta soupe !
- Tous les types de phrases peuvent être de forme
affirmative ou négative.
Exemples
- Phrase déclarative :
J’aime les épinards. / Je n’aime pas les épinards.
- Phrase interrogative :
Aimes-tu les épinards ? / N’aimes-tu pas les épinards
- Phrase exclamative :
C’est bon ! / Ce n’est pas bon !
- Phrase impérative :
Approche ! / N’approche pas !
Les groupes dans la phrase
Groupe sujet et groupe verbal
Une
phrase est généralement constituée de deux groupes :
le groupe sujet et le groupe verbal.
-
Le groupe sujet est constitué des informations relatives à ce
(ou celui) qui fait l'action.
-
Le groupe verbal est constitué de l'action (du verbe) et de ce
qui la précise (le lieu, le temps, la façon...)
Exemples :
Mon petit frère |
mange
sa soupe. |
Groupe sujet |
Groupe verbal |
...
Les hirondelles |
reviennent
au printemps. |
Groupe sujet |
Groupe verbal |
...
Il est très important de toujours
reconnaître le sujet d’un verbe dans une phrase car le sujet commande l’accord
du verbe en genre et en nombre.
Exemple :
Tu chantes tous les matins.
Le
sujet du verbe « chanter » est « tu ». C’est donc la
deuxième personne du singulier, et comme tous les verbes du premier groupe, le
verbe se termine par « es » à cette personne.
Pour
reconnaître le sujet d’une phrase, il faut se poser la question « c’est
qui ? » ou « c’est quoi ? ».
...
- Le groupe verbal est constitué du verbe et de
compléments.
Le complément d’objet direct (COD)
Le
complément d’objet direct est le plus souvent un groupe nominal qui complète le
groupe verbal. Le complément d’objet direct indique sur quoi ou sur qui porte
l’action.
-
C’est un complément essentiel qui ne peut pas être déplacé et qui,
généralement, est relié directement au verbe sans préposition.
Exemples :
Il
a reçu une lettre. / Nous
regardons un film.
-
En général, le complément d’objet direct ne peut pas être supprimé. Mais
certains verbes peuvent être employés sans complément.
Exemples :
Le
vent secoue les branches. / Le
vent secoue. => impossible
Nous
mangeons des frites. / Nous
mangeons.
-
On trouve le COD en répondant à la question « quoi ? » ou
« qui ? »
Exemples :
Je mange une glace. |
Ils ont accompagné Daniel |
quoi ? |
qui ? |
-
Le complément d’objet direct peut être un pronom personnel ou un verbe à
l’infinitif.
Exemples :
Elle
a acheté des fleurs. Elle les arrose.
Ils nous voient
venir.
Nous
aimons travailler.
Le complément d’objet indirect (COI)
Le
complément d’objet indirect est le plus souvent un groupe nominal qui complète
le groupe verbal. Le complément d’objet direct indique sur quoi ou sur qui
porte l’action.
-
C’est un complément essentiel qui ne peut généralement pas être déplacé, ni
supprimé mais il est relié au verbe par une préposition : à , par , de ,
pour , sans…
Exemples :
Nous
jouons au football.
Je
pense aux vacances.
-
Le complément d’objet indirect peut être un pronom personnel.
Exemple :
Elle
pense à lui.
Remarque :
Certains
groupes verbaux peuvent avoir un COD et un COI.
Exemples :
Il
envoie une lettre à ses parents.
Il
vend des timbres pour une association.
L’attribut du sujet
Après le verbe être et les verbes d’état, il n’y a
jamais de COD.
-
On rencontre l’attribut du sujet après les verbes d’état (sembler, paraître,
être…).
-
L’attribut du sujet peut-être un adjectif qualificatif, un nom ou un groupe
nominal, un infinitif ou un pronom personnel.
Exemples :
Il
est content.
Il
devient un champion.
Il
semble pleurer.
Les compléments circonstanciels
- Les compléments circonstanciels apportent des
précisions sur l’action exprimée par le verbe.
·
Les compléments
circonstanciels apportent des renseignements complémentaires sur :
-
le lieu (complément circonstanciel de lieu - CCL)
Exemple :
Il
se promène dans la forêt.
-
le temps ou la durée (complément
circonstanciel de temps - CCT)
Exemple :
Tous les matins,
il part au travail.
-
la manière (complément circonstanciel de manière - CCM)
Exemple :
Il
marche d’un pas vif.
-
la cause ou le but (complément circonstanciel
de cause - CCC)
Exemple :
Il
partira pour aller travailler.
·
Les compléments
circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés.
Exemple :
Demain nous
prendrons le train. / Nous prendrons le
train demain. /
Nous
prendrons le train.
·
Il peut y avoir
plusieurs compléments circonstanciels dans une même phrase.
Exemple :
Chaque matin,
Pierre se balade tranquillement dans la forêt.
·
Un complément
circonstanciel peut être :
- un groupe nominal, souvent précédé par une
préposition :
Exemple :
Les
chamois vivent sur la montagne.
-
un adverbe :
Exemple :
Il
travaille beaucoup.
-
une proposition subordonnée :
Exemple :
Il
partira quand il fera jour.
-
un pronom personnel :
Exemple :
Elle
se promène avec lui.
...
Le groupe nominal
- Le nom, en plus du déterminant, est souvent
accompagné d’autres mots. Ces mots forment le groupe nominal.
Voici
les expansions possibles du nom :
·
Un adjectif
qualificatif épithète
-
Le nom du groupe nominal peut être complété par un adjectif
qualificatif épithète qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
Exemples :
Le petit chien
a attrapé un os.
Des petites grenouilles
plongent dans la mare.
-
L’adjectif peut être placé avant ou derrière le nom et peut être
supprimé :
Exemples :
Il
a mangé un délicieux repas.
Il
a mangé un repas délicieux.
Il
a mangé un repas.
·
Un complément du
nom
-
Le nom du groupe nominal peut aussi être complété par un autre nom. Le second
est alors complément du nom. Il se trouve derrière le nom. Il est introduit par
une préposition. (de, du, à, en…)
Exemples :
Le
chien du voisin dort dans la niche.
Il
se sert d’un réservoir en plastique.
-
Le complément du nom ne peut pas être déplacé, mais il peut être
supprimé.
·
Une proposition
subordonnée relative
-
Le nom du groupe nominal peut aussi être complété par une proposition
introduite par un pronom relatif. (qui, que, quoi, dont, où, lequel…)
Exemples :
Les
enfants qui jouent dans la cour font beaucoup de
bruit.
Les
enfants que je garde sont très sage.
Il
apporte le dossier dont je vous ai parlé.
-
La première proposition s’appelle la proposition principale et
la seconde une proposition subordonnée relative.
-
La proposition subordonnée relative se trouve toujours juste après le nom.
Un groupe nominal est donc toujours formé d’un nom et
d’un déterminant, mais peut aussi comprendre un adjectif qualificatif, un
complément du nom ou une proposition subordonnée relative.
...
Voix passive et voix active
Dans
un phrase à la voix active, le sujet fait l’action.
Exemple :
Daniel mange du fromage.
Dans
un phrase à la voix passive, le sujet subit l’action.
Exemple :
Le
fromage est mangé par Daniel.
·
De la voix
active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens.
Exemple :
Les
fleurs couvrent la prairie. =>
voix active
La
prairie est couverte de fleurs. =>
voix passive
·
Une phrase
active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un
complément d’objet direct.
Exemple :
Nathalie
se promène dans la forêt. =>
voix active
??
=> voix passive
=>
Cette phrase ne comporte pas de COD. On ne peut donc pas la mettre à la voix
passive.
On
ne peut donc utiliser la voix passive, que si le verbe est transitif direct,
c’est-à-dire qu’il peut être accompagné d’un complément d’objet direct.
·
Les
transformations de la voix active à la voix passive :
Exemple :
Voix active : |
Les spectateurs |
applaudissent |
le chanteur. |
|
Sujet |
Verbe |
COD |
Voix passive : |
Le chanteur |
est applaudi |
par les spectateurs. |
|
Sujet |
Aux. « être » + P. Passé |
Complément d’agent |
...
-
Les mots changent de place dans la phrase et changent de fonction.
=> Le
complément d’objet direct (le chanteur) à la voix active devient le
sujet à la voix passive.
=> Le
sujet (les spectateurs) à la voix active devient le
complément d’agent à la voix
passive.
- Le verbe
actif (applaudissent) se
transforme. Le nouveau groupe
verbal passif se forme avec l’auxiliaire « être »
(employé au même temps que le verbe de la phrase active), suivi du participe
passé toujours accordé avec le sujet (est applaudi).
Remarque :
Quand le sujet actif est
« on », à la forme passive il n'y a pas de complément d'agent :
Exemple :
On a déposé les bagages à la gare. => voix active
Les
bagages ont été déposées à la gare. => voix passive
...
Dans la phrase passive, le verbe est sous
une forme composée : l’auxiliaire « être » conjugué, suivi du
participe passé du verbe.
Lorsque
l’on transforme une phrase à la forme active en une phrase à la forme
passive, on doit respecter le temps de la phrase et ne
pas oublier d’accorder le participe passé du verbe.
Exemples :
À l’indicatif :
Présent : |
Les lions mangent des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles sont mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Imparfait : |
Les lions mangeaient des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles étaient mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Futur simple : |
Les lions mangeront des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles seront mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Passé composé : |
Les lions ont mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles ont été mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Passé simple : |
Les lions mangèrent des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles furent mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Plus-que-parfait : |
Les lions avaient mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles avaient été mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Passé antérieur : |
Les lions eurent mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles eurent été mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Futur antérieur : |
Les lions auront mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles auront été mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Au conditionnel :
Présent : |
Les lions mangeraient des
gazelles. |
=> Voix active |
Les gazelles seraient mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Passé : |
Les lions auraient mangé des
gazelles |
=> Voix active |
Les gazelles auraient été mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Au subjonctif :
Présent : |
… que les lions mangent des
gazelles. |
=> Voix active |
… que les gazelles soient mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Imparfait : |
… que les lions mangeassent des
gazelles. |
=> Voix active |
… que les gazelles fussent mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Passé : |
… que les lions aient mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
.. que les gazelles aient été
mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
Plus-que-parfait : |
… que les lions eussent mangé des
gazelles. |
=> Voix active |
… que les gazelles eussent été
mangées par
les lions. |
=> Voix passive |
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